Reprise du séminaire TRANSNUM: Appel à participation pour l’année universitaire 2019-2020

Depuis 2017, le séminaire doctoral TRANSNUM prend place au sein d’un projet transversal à toutes les composantes de Sorbonne Université, articulé autour des mutations du numériques. Le projet général TRANSNUM est piloté cette année par le laboratoire du GRIPIC, en collaboration avec deux instituts : l’ISCD (Institut des sciences du calcul et des données) et le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence).

Ce séminaire se réunit mensuellement, au premier jeudi de chaque mois, pour encourager les échanges entre les doctorants et jeunes chercheurs de Sorbonne Université, sans distinction liée au rattachement disciplinaire. Les précédentes séances du séminaire ont permis d’aborder plusieurs thématiques originales, qui illustrent la très grande diversité des travaux de thèse, que ce soit dans les sciences physiques ou biologiques, les sciences humaines et sociales ou les sciences de l’ingénieur. Il ne s’agit donc pas seulement de parler des recherches portant directement sur des objets numériques, mais bien de proposer un espace commun de réflexion autour « du numérique » et du travail concret de la thèse.

Compte tenu de la pluralité des laboratoires engagés dans Sorbonne Universités, notre approche n’est pas disciplinaire (comment le numérique transforme l’histoire, la médecine, etc.) mais plutôt transversale et réflexive. Il s’agit de réfléchir aux pratiques et conditions concrètes de la recherche contemporaine : comment des outils numériques sont-ils mobilisés par les doctorant.e.s, que ce soit comme objet central de la recherche, comme moyen de constitution de corpus ou de récolte de données, comme outil de rédaction ou de recherche bibliographique ? Comment agissent-ils sur les manières de poser les problèmes et de les traiter ? Quelles solidarités et quelles tensions se construisent entre ces outils et médias, les traditions méthodologiques, la constitution des terrains ou corpus, et la relation dans le travail de recherche (directeurs.rices de recherche, informateurs, commanditaires, etc.) ? Comment transforment-ils (ou non) le quotidien de la recherche doctorale et les liens entre les jeunes chercheurs et ceux qui sont impliqués dans leur projet (dans les laboratoires, sur les terrains, ou chez soi) ?

Avec ce séminaire, nous voulons interroger les nombreuses façons qu’ont les doctorant.e.s de Sorbonne Universités de composer avec ces réalités. Chaque mois, deux ou trois doctorant.e.s de différentes disciplines sont invité.e.s à nous parler de leur travail sur, par ou avec des outils numériques, dans une forme que nous souhaitons avant tout dialogique et conviviale. Le but n’est pas de présenter en détail les travaux de chacun, ou de faire état de résultats ou de performances dans l’usage d’outils, mais plutôt de construire ensemble le cadre d’un échange sur la façon dont la thématique numérique traverse nos pratiques de recherche.

Nous accueillons les propositions d’interventions ou les intentions de participation au séminaire par simple message aux adresses ci-dessous. Celles-ci comporteront un intitulé provisoire, un résumé du projet d’intervention et quelques informations relatives à l’auteur permettant aux organisateurs d’échanger avec lui en vue d’une préparation commune de la séance (nom du directeur de recherche, sujet de thèse, université de rattachement, adresse mail et numéro de téléphone).

Le séminaire a lieu le premier jeudi du mois de 17h à 19h heures. Comme mentionné au début de ce billet, le séminaire est ouvert à tous les doctorants de Sorbonne Université (Faculté des lettres, des sciences, de médecine de Sorbonne Université, UTC, INSEAD, Museum, CIEP, PSPBB, CNRS, INHA, INRIA…). Veuillez vous reporter au planning ci-dessous pour les séances à venir :

Séance 1 : jeudi 7 novembre 2019 (Maison de la recherche, au 28 rue Serpente, 75006, Paris)

Séance 2 : jeudi 5 décembre (UTC-Paris, au 62 Boulevard de Sébastopol, 75003, Paris) LA SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE EST ANNULÉE EN RAISON DE LA GRÈVE GÉNÉRALE ET NATIONALE ANNONCÉE, CETTE SÉANCE EST REPORTÉE AU JEUDI 6 FÉVRIER 2020 (annonce du lieu à préciser)

Séance 3 : jeudi 9 janvier 2020 (UTC-Paris, au 62 Boulevard de Sébastopol, 75003, Paris)

Organisateurs : guillaume@inparadisum.net ; paulinabrouard@gmail.com ; marine.siguier@hotmail.fr ; marine.bml@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.