Séminaire Transnum #6 : Conception et pédagogie des archives numériques

La séance s’est articulée autour du projet Apollinaire, porté par le Labex OBVIL de Sorbonne Université, et piloté par Krystelle Denis, Paule Desmoulière et Delphine Vernozy.

Projet Guillaume Apollinaire : Prototype expérimental de collection en ligne

L’enjeu principal du projet Apollinaire est la construction d’un prototype de collection numérisée. De fait, l’équipe a tout d’abord constitué un corpus à partir d’un choix d’œuvres et de documents numérisés et mis à disposition par différentes institutions dont la BNF et l’INA (nous ne citons ici que deux partenaires parmi les nombreux collaborateurs du projet). L’équipe de recherche se situe à la fois dans une optique d’expérimentation sur la numérisation et la visualisation de corpus aux multiples dimensions médiales et médiatiques, et dans une perspective de développement d’un outil pédagogique à utiliser en classe. Au sein des lycées dans lesquels les chercheurs interviennent, tout comme lors de cette séance du séminaire doctoral Transnum, l’expérimentation s’étend à la présentation du projet sur le mode d’un atelier de réflexion collective autour des catégories de classement pertinent.

L’intérêt de choisir l’œuvre d’Apollinaire tient en ce qu’il est un artiste multimédia. Un simple coup d’œil à certaines de ses œuvres – comme les fameux calligrammes – nous fait nous interroger sur la définition des notions de texte et d’image. Les objets composites, rassemblés au sein du corpus du projet Apollinaire, semblent en effet un matériau de choix pour ouvrir à la multiplication des interprétations et ébaucher ainsi des réflexions herméneutiques riches. Ce corpus rassemble des recueils de poésie, des documents de vie, des poèmes, des versions originales, des peintures, des photos d’objets du quotidien… En somme, la question de la nature des documents numérisés est le prétexte à de nombreuses interrogations non seulement interprétatives, mais aussi épistémologiques, qui transforment le dispositif de numérisation et de visualisation en objet carrefour pour discuter des enjeux d’ontologie du texte, des regards disciplinaires, des protocoles pédagogiques et des possibilités d’associer le développement de logiciels à une démarche d’expérimentation en continu.